Lifestyle

Flâner sur le port de Fontvieille à Monaco

Written by Monaco Prestige

Pour l’histoire, c’est en 1966 que les travaux de construction du terre-plein et du Port de Fontvieille ont commencé. Pour réussir cette opération, il a fallu 7.5 millions de mètre cube de remblai sur une surface de 22 hectare. Les travaux ont duré près de 7 ans. Aujourd’hui, flâner sur le port de Fontvieille à Monaco attire de plus en plus les touristes.

Qu’y a-t-il à savoir sur le Port ?

Niché au cœur du quartier de Fontvieille, le Port de Fontvieille est une destination touristique par excellence. En effet, toutes les activités commerciales et de loisirs se trouve à proximité. Le Port enregistre une superficie de 8 hectares environ, et assure l’amarrage de près de 160 navires. Seuls les navires mesurant plus de 30 mètres de longueur ne peuvent y être accueillis, du fait que les dimensions des bassins d’évolution du quai ne peuvent les contenir.

Au sein du Port de Fontvieille, la gestion correspond à celle d’un « Port privé ». Cela signifie que la réservation des postes de mouillage se fait à l’année, pour les titulaires. Il existe toutefois des exceptions à cette règle, par exemple lors de l’absence du titulaire d’un poste d’amarrage. Dans ce cas précis, le Port ne peut accueillir des navires en escale ou de passage. Les navires sont protégés des vents d’Est mais aussi de la houle de l’ouest et du sud.

Flâner sur le port de Fontvieille à Monaco c’est constater par soi-même l’effort dans l’aménagement de la digue. Sa construction a été initiée par la Principauté afin de favoriser le développement économique du pays.

Quoi admirer au Port de Fontvieille ?

Flâner sur le port de Fontvieille à Monaco, c’est la meilleure manière de rencontrer les locaux. Touristes et résidents, de tout âge, se promènent sur la rive, à pied ou à vélo. La vue sur les bateaux amarrés dans le port et les digues du port est imprenable. Les élèves des écoles à Monaco y prennent des cours d’aviron et de voile.

 

Du port, l’on peut apercevoir plusieurs édifices intéressants. Du port, l’on peut voir l’Eglise Sainte Dévote, qui est un monument dédié à la Sainte Patronne de la Principauté. Figurant parmi les monuments historiques, cette église a été construite au XIème siècle.

Fontvieille est-il un quartier moderne ?

Du port de plaisance, l’on peut apercevoir les centres commerciaux du quartier de Fontvieille. Flâner sur le port de Fontvieille à Monaco donne libre cours à ses envies. Alors que certains préfèrent faire les boutiques, d’autres optent pour la restauration. Force est de mentionner que les restaurants sur le long du port sont réputés pour êtres calme et agréable.

Le quartier abrite d’autres infrastructures intéressantes, comme :

  • Le stade Louis II
  • Les chemins des sculptures

Notons que le stade Louis II est le complexe sportif de la Principauté. Le stade est composé d’un terrain de football, avec 16 000 places au gradin, une piste d’athlétisme, une salle omnisports de 3000 places et une piscine olympique.

About the author

Monaco Prestige

Le Guide du luxe à Monaco


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/magiceli/monaco-prestige.info/wp-includes/functions.php on line 3778