Fondation Prince Pierre de Monaco
Evénements

La remise des prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco

La remise des prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco Le Prince Rainier III a créé la Fondation Prince Pierre en 1966, en hommage à son père, le Prince Pierre, qui affectionnait particulièrement les lettres et les arts. Cette fondation a pour but de valoriser la création contemporaine. Une remise de prix a lieu tous les ans pour récompenser les milieux littéraire, musical et artistique.

Les prix décernés sont : le Prix Littéraire Prince Pierre, la Bourse de Découverte, le Coup de Cœur des Lycéens, le Prix de Composition Musicale, le Coup de Cœur des Jeunes Musiciens et le Prix International d’Art Contemporain.

Le Prix Littéraire Prince Pierre est remis à un écrivain d’expression française de renom, pour honorer l’ensemble de son œuvre, suite à la parution récente d’un ouvrage. Sur proposition du Conseil littéraire, il ne nécessite aucun dépôt de candidature et est doté d’un prix de 15.000 euros. Le Conseil se réunit à Paris, en mai, afin de dresser la liste des lauréats potentiels. Le gagnant est désigné au cours de la session d’automne et proclamé à Monaco lors de la cérémonie de remise des Prix de la Fondation.

La Bourse de la Découverte a été créée en 2001, lors du 50ème anniversaire du Prix Littéraire Prince Pierre. Elle récompense un jeune auteur francophone lors de son premier ouvrage de fiction et représente 12.000 €uros, généreusement offerts par la Fondation Princesse Grace. La sélection se fait également au mois de mai et le lauréat est aussi désigné le soir de la remise des prix, à Monaco, en automne.

Le Coup de Cœur des Lycéens existe depuis 2007. Un jury de lycéens des établissements de la Principauté choisit parmi des ouvrages sélectionnés selon les mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte. Ce prix a pour vocation de sensibiliser les élèves à la Littérature contemporaine. Le prix, remis lors de la cérémonie de récompenses, représente la somme de 6.000 Euros.

Ayant pour objectif d’encourager  la création musicale, la Fondation Prince Pierre de Monaco a créé, en 1960, le Prix de Composition Musicale. Celui-ci est remis à un compositeur, pour une œuvre musicale récente. A compter de cette année, le Prix de Composition Musicale devient triennal et représente un montant de 45.000 €uros. En outre, la Fondation Prince Pierre de Monaco et la SOGEDA demandent une œuvre originale au gagnant. Celle-ci sera créée à Monaco. Le Conseil Musical délibère pour le Prix de Composition Musicale après
une première sélection établie par ses membres à partir d’une liste d’œuvres datant de l’année précédente et suggérée par les Editeurs. Ce Prix ne nécessite aucun dépôt de candidature. Cliquez sur le lien pour découvrir toute l’actualité de Monaco.

Le Guide du luxe à Monaco