Grand Prix F1 : Nico Rosberg marque son territoire
Le pilote allemand a remporté ce dimanche le prestigieux Grand Prix de Monaco, 2ème victoire de sa carrière, au terme d’une course maîtrisée de bout en bout.
Dans le sillage d’un Festival de Cannes qui attribuera ses Palmes plus tard dans la soirée, un autre évènement tout aussi glamour agitait la Côte d’Azur ; il s’agit bien sûr du GP de Monaco de Formule 1 qui attire chaque année des touristes et des stars du monde entier. Et cette année, c’est Nico Rosberg qui a raflé la mise en Principauté au bout d’une course superbement maîtrisée au volant de sa Mercedes. Loin des multiples rebondissements au coeur du peloton, celui qui a grandi sur le Rocher et dont le père y réside toujours a parfaitement su mettre à profit sa Pôle position acquise la vieille et ô combien importante dans l’optique d’une victoire.
Derrière en embuscade les deux Red Bull de Sebastian Vettel et Mark Webber ont bien tenté d’enrayer la domination de l’Allemand mais celui-ci est apparu sûr de sa force et de sa monoplace. Monaco réserve toujours des surprises pour les pilotes, et cette 71ème édition n’a pas dérogé à la règle, en témoignent les nombreux accidents spectaculaires qui ont émaillés la course. C’est tout d’abord la Ferrari de Felipe Massa qui s’est retrouvée dans le décor au niveau de Sainte-Dévote et qui a contraint son occupant à subir dans la foulée des examens à l’hôpital de Monaco, sans grandes inquiétudes toutefois. Quinze tours plus tard, lorsque Pastor Maldonado (Williams) a fracassé sa monoplace au Bureau de Tabac, la course a été stoppée par un drapeau rouge, afin de laisser le temps aux agents de circuit d’enlever de la piste les nombreux débris.
Ce contretemps n’a eu aucun effet sur le futur vainqueur Rosberg, tout en maîtrise à l’avant de la meute et ne laissant que très peu d’illusions à ses poursuivants. La déception est venue de Fernando Alonso, seulement 7ème, et du Français Romain Grosjean qui a perdu le contrôle de sa voiture en fin de course et a été contraint à l’abandon. Au classement général, c’est Vettel sur Red Bull qui réalise la bonne opération du week-end en consolidant sa place de leader.