Le Palais Princier de Monaco
Au sommet d’une colline de Monaco se trouve le Palais Princier, c’est le repère touristique de la ville. Autrefois propriété privée du sol des consuls de Peille et des religieux de l’abbaye de Saint-Pons. Le palais des princes est aujourd’hui la résidence majestueuse du Prince de Monaco.
Grâce à des réhabilitations et des embellissements effectués pendant plus de dix ans, le palais attire chaque semaine, des centaines de visiteurs. Le Palais Princier abrite une maison de demeure où est rattachée une compagnie des carabiniers créée en 1817. L’organisation administrative se fait également dans cette maison.
Des musées sont ouverts aux touristes. Cent voitures anciennes sont présentées au Palais, entre autres une Renault 12cv 4 cylindres Torpedo 191 et une Ford T 1924. Il s’agit des véhicules de collection du prince Rainier III. La galerie du musée du Palais, renferme des souvenirs de Napoléon: objets rares, pièces précieuses et des vieux documents relatifs à sa vie y sont exposés.
Le Palais sert de demeure privée aux successeurs de la couronne. Toutefois, il est accessible au public une partie de l’année. Ses grands appartements comprennent entre autres l’ancienne forteresse génoise, la Cour du Palais, la galerie d’Hercule, et la chapelle du Palais.
L’aspect de ces constructions anciennes représente des personnages de la mythologie. Plusieurs salons à différentes couleurs remplissent les salles. Le salon rouge style Louis XV par exemple, le salon jaune et le salon bleu qui chacun a sa valeur. Les tickets de visite peuvent être achetés en ligne.
Le Palais princier offre un autre atout. Tous les étés, des concerts exceptionnels sont donnés. Ces évènements ont été organisés depuis 1959 dans la Cour d’Honneur pour le peuple. Ces spectacles sont entièrement organisés par l’administration du Palais : l’orchestre de hauts talents, la lumière géante, l’accueil, la programmation et d’autres éventuelles coordinations, des prestations de qualité.