Un homme en costume
Life-style

Montre et costume : comment les associer ?

Il se dit que la montre est au poignet ce que la chaussure est au pied. Il faut entendre par là qu’il s’agit d’un accessoire à ne surtout pas négliger. Voici donc quelques conseils et règles pour associer au mieux montre et costume lors de grands événements ou salons professionnels.

L’épaisseur et le diamètre de la montre

Cela peut sembler un détail, mais l’épaisseur de la montre est à prendre en compte. En effet, une montre doit se laisser deviner et ne pas paraître trop ostentatoire. Pour cela, elle doit être fine afin de passer sous la manche de la chemise. L’objectif est ici d’éviter le phénomène de la montre qui remonte, à la fois désagréable et disgracieux. Le boîtier doit, pour cela, avoir une épaisseur inférieure à 10 millimètres.

Une montre se choisit par ailleurs selon la taille de son poignet et ses goûts. Il faut en effet garder le sens des proportions en optant pour une montre dont les cornes ne dépasseront pas du poignet. Par corne s’entend les tiges sur lesquelles le bracelet vient s’accrocher au boîtier.

Une personne ayant un poignet fin optera pour une montre de moins de 40 millimètres de diamètre, tandis que les poignets les plus forts privilégieront un diamètre supérieur à 40 millimètres. De nombreux modèles répondant à ces critères peuvent être achetés directement en ligne, à l’exemple de la gamme Patek Philippe Nautilus.

Le choix de la couleur et du bracelet

La couleur de la montre ne devra pas jurer avec le costume et doit rester un accessoire. Il sera donc conseillé d’opter pour un fond clair et un boîtier or ou argent. Plus vous choisirez la sobriété, plus la montre pourra se porter facilement et avec une grande déclinaison de costumes.

Ainsi, une montre or s’accordera parfaitement à un costume bleu marine, tandis qu’une en argent ira mieux avec un costume anthracite.

Quant au bracelet, rien de mieux que d’en choisir un en cuir. Il habillera le poignet alors qu’un bracelet en acier dénoterait avec un costume, donnant une allure plus sportive. Veillez également à sa longueur. Il existe en effet des bracelets plus ou moins longs, la circonférence moyenne du poignet chez les hommes étant compris entre 15 et 19 centimètres.

Par ailleurs, si vous avez investi dans un bracelet trop long, il est tout à fait possible d’y ajouter des perforations. Pour cela, rendez-vous chez un cordonnier ou utilisez une pince perforatrice. Maintenant que vous avez ces éléments d’information, à vous de jouer et d’accorder parfaitement votre future montre au costume que vous avez dernièrement acheté.

Commentaires fermés sur Montre et costume : comment les associer ?

Le Guide du luxe à Monaco