La chocolaterie de Monaco
Elle est loin du circuit touristique classique et pourtant, les amateurs de douceur et de confiserie ne peuvent l’ignorer. Il s’agit de la fameuse Chocolaterie de Monaco. Créée en 1920, elle est une véritable institution locale. En 1999, le Prince Rainier III lui a même accordé le titre officiel de « fournisseur breveté du Palais Princier ».
Découvrir la Chocolaterie de Monaco
La Chocolaterie de Monaco se trouve à proximité du Musée Océanographique, dans le quartier de « Monaco-ville » communément appelé Le Rocher. Elle est accessible depuis les petites ruelles à côté du Palais qui débouchent sur la grande Place de la Visitation.
Le magasin n’est pas très spacieux, mais il a tout pour plaire. Il présente différents produits classiques et ceux qui sont consacrés à des occasions spéciales.
Les chocolats se distinguent par leurs formats. Si les petits sachets sont très prisés, on ne peut pas non plus bouder les coffrets. Les ballotins se présentent notamment sous forme de solo, duo, quatuor…
Les spécialités ne se comptent plus sur les doigts de la main. Pour un petit aperçu, on peut citer les Couronnes Monégasques, les Rochers Princiers, les Truffes, les Orangettes et les Oursons.
Les différentes spécialités
Les chocolats de Monaco revêtent une importance historique pour les Monégasques. Ils sont liés à de doux souvenirs, le mariage du Prince Rainier III et de la Princesse Grace Kelly en avril 1956. Les romantiques et nostalgiques apprécient particulièrement les goûts délicats des différents parfums. Ils se déclinent en vanille, cacao, moka, thé, caramel, orange, piémont, crospie, rose, tradition, mandarine et pistache.
Les Couronnes Monégasques sont aussi liées à la vie royale. Ces délicieuses pralines enrobées de pur lait ou de chocolat noir ont été concoctées à l’occasion de l’intronisation de S.A.S le Prince Albert II de Monaco en 2005.
La boutique propose d’autres spécialités, à l’image des Rochers Princiers qui sont des pralinées aux noisettes recouvertes de pépites d’amandes caramélisées et enrobées de chocolat.
Les Truffes sont de véritables délices qui se fondent dans la bouche. Ses ganaches à la crème et au chocolat noir arrosées de cacao sont d’une extraordinaire finesse et délicatesse.