Lifestyle

Monaco s’engage pour les transports écologiques sur tous les fronts

Written by Monaco Prestige

Plus tôt ce mois-ci, Monaco a décidé de suivre les traces de Tallinn, du Luxembourg et de la ville de Dunkerque, en déployant des bus gratuits pour encourager la population à utiliser les transports en commun. Au même moment, le chantier Bretagne-Sud, de Belz, construit pour le yacht-club de Monaco, un catamaran propulsé à l’électricité et à l’hydrogène. Monaco est au cœur du transport écologique.

La Principauté de Monaco, respectueuse de l’environnement : l’exemple de la location yacht

Que ce soit sur terre, dans les airs ou sur l’eau, les Monégasques sont des pionniers de l’électro mobilité. Ils choisissent depuis longtemps déjà des transports plus respectueux de l’environnement. Cela est peut-être dû au fait que depuis 2005, les plus grands acteurs dédiés aux énergies renouvelables et à la mobilité durable se retrouvent au Grimaldi Forum pour l’Ever Monaco, le théâtre de rencontres internationales sur le thème des Véhicules Écologiques et des Énergies Renouvelables.

Le Monaco Yacht Show, en fin d’année dernière, démontrait lui aussi une tendance au “green”, même si le 100 % vert dans ce domaine reste à réaliser. Lors de la location de yacht, les critères principaux demeurent le budget, la taille du bateau et sa capacité, mais cela ne veut pas dire qu’on ne porte pas attention à l’écologie, bien au contraire, car la tendance verte pousse la technologie à évoluer.  Sans parler que depuis l’avènement d’Ever Green à Monaco, Son Altesse le Prince Albert II, a engagé la Principauté dans une démarche vers la mobilité propre. Une thématique inscrite dans une politique globale en faveur du développement durable qui devrait voir le territoire neutre en carbone d’ici le milieu du siècle et qui implique, bien évidemment, que les yachts qui séjournent dans les eaux territoriales de la Principauté de Monaco s’y conforment.

Pour découvrir ce Monaco écologique, rien de mieux qu’une croisière privée sur un yacht de luxe, pour un voyage préparé sur mesure. A votre arrivée, l’hôtesse vous conduira à votre cabine afin de bien vous installer avant de débuter l’aventure. Accompagné d’un équipage professionnel, votre séjour deviendra un souvenir inoubliable.

Des courses de yacht propres et un héliport neutre en carbone

Depuis six ans, l’événement sportif Solar & Energy Boat Challenge organisé par le Yacht Club de Monaco prouve qu’il est possible de jumeler course nautique et préservation de l’environnement. Lors de la course en catégorie Energy Class, les équipes en compétition, sous la direction de leur skipper, fonctionnaient toutes par un système de propulsion utilisant l’énergie renouvelable de la coque du catamaran. Pour suivre la course, choisissez la la location yacht à Monaco!

Cela n’a certainement pas nuit à Monaco, l’année dernière, lorsqu’elle a reçu une double certification ISO pour son respect de la qualité et de l’environnement, devenant ainsi le premier port de la Côte d’Azur à obtenir celles-ci. La stratégie du port vert monégasque a porté ses fruits. Depuis sa création, la SEPM – société d’exploitation des ports de Monaco – a mené plusieurs initiatives environnementales dans le but de réduire la pollution, quelle qu’en soit sa source et on reconnaît ses efforts sur la scène internationale.

De plus, depuis 2018, l’héliport de Monaco est devenu le premier au monde à obtenir la qualité de « neutre en carbone ». L’héliport a été construit sur des terres récupérées à la mer en 1976 et c’est le seul moyen d’atterrir à Monaco.

Un catamaran propulsé à l’électricité et à l’hydrogène

Le catamaran a été créé pour le Yacht-Club de Monaco et servira aux comités de course et comme base d’observation pour le sanctuaire Pelagos de protection des mammifères marins. Lorsque le Yacht-Club a entrepris ses recherches pour la création d’un navire écologique, ses recherches se sont centrées sur la découverte d’un chantier actif dans les transitions écologiques. Les dirigeants du Yacht-Club désiraient que celui-ci soit conçu en aluminium recyclable et que sa propulsion soit le plus écologique possible.

Jeanneau Prestige

Après un certain temps, ils ont rencontré le créateur de super yachts, Espen Oieno, de Monaco, qui s’est chargé du design. La conception est l’œuvre du chantier de Belz, situé en Bretagne Sud, en France. Ils ont étudié la performance hydrodynamique des étraves afin de pouvoir atteindre quinze nœuds. Le bateau a été créé en trois parties qui seront rassemblées à La Ciotat pour un catamaran opérationnel dès le 2 avril prochain.

Sa propulsion sera 100 % électrique par des batteries rechargées à quai grâce à des panneaux solaires. Sa pile à hydrogène intégrée a été conçue afin de gagner un maximum au niveau de son autonomie. Sa création a nécessité plus de 4 600 heures de travail de la part de 4 personnes impliquées dans le projet. Le catamaran mesurera 12,50 m x 6 m, avec une hauteur de 9 m, incluant le toit. Le coût final du catamaran tournera aux alentours d’un million d’euros.

Monaco : une pionnière de l’électro mobilité

Les mécanismes de subventions mis en place pour les particuliers et les professionnels, ont permis à Monaco de se positionner comme une pionnière de l’électro-mobilité. Eolien, solaire et hydraulique, Monaco a pour ambition d’accompagner le changement en sensibilisant au développement des énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

About the author

Monaco Prestige

Le Guide du luxe à Monaco